Parc National du Mont-Tremblant - Le Toit-des-Laurentides (Pic Johannsen) (12 Septembre 2020)
1 Le départ de la randonnée du Pic Johannsen (15km, 700m de dénivelé) se fait au Camping de la Sablonnière, proche de l'entrée du Parc. Pour se rendre au point de départ depuis le parking, on traverse un pont sur la belle Rivière La Diable. La Rivière La Diable et la Rivière Rouge (que l'on peut descendre à Labelle en 1jr ou en 2jrs en canot-camping, à faire !) étaient déjà empruntées par les Algonquins qui les remontaient pour rejoindre le Lac Tremblant pour aller pratiquer la chasse et la pêche.
2 Des pagayeurs descendant les Méandres de La Diable. La Rivière possède une belle couleur orange caractéristique de la présence de fer dans le sol du Parc.
3 Le Mont de la Vache Noire, sur lequel a lieu la Via Ferrata (cf. onglet dédié).
4 Le Parc abrite entre autres animaux sauvages (orignaux, loups, cerfs de Virginie, castors, plongeons huards, etc.) des ours noirs. Des règles permettent de les tenir éloignés des campements et des sentiers de randonnée. Il ne faut pas oublier qu'un ours habitué à se nourrir de produits humains peut se montrer insistant et agressif et devra ensuite être déplacé ou neutralisé ...!
5 Au départ de la randonnée "Le Toit-des-Laurentides" menant au Pic Johannsen (930m).
6 Le sentier mène dans un premier temps en sous-bois jusqu'au Ruisseau des Pruches et à de petites cascades.
7 Couleurs d'automne.
8 Arrivée au Pic Johannsen, le sommet des Laurentides du haut de ses 930m ! Par contre, (petite) déception de constater qu'il n'y a aucun point de vue depuis le sommet ..! De nombreux randonneurs arrivent ici par le côté sud de la montagne, depuis la station de Mont-Tremblant : un sentier en boucle permet de partir du bas des pistes (on peut aussi prendre la télécabine et terminer à flanc de montagne). A faire par cet autre côté !
9 La seule attraction au sommet est une structure de béton scellée, commémorative des 100 ans du Parc National, érigée en 1995 et portant le texte de Réjean Ducharme "La terre n'appartient à personne, elle se donne à tous ceux qui sont assez grands pour l'étreindre." Cela s'adresse aux enfants de l'an 2095.
10 Le Pic Johannsen tient son nom de celui qui défricha les pistes de ski alpin sur la montagne, Herman Smith Johannsen, surnommé "Jackrabbit". C'est l'américain Joe Ryan (qui donnera son nom à la Montée Ryan !) qui louait les terres de la montagne au gouvernement pour développer cette activité commerciale. Aujourd'hui, la station de ski de Tremblant est une partie intégrante du Parc National du Mont-Tremblant, on le remarque notamment aux 3% de taxes s'ajoutant à toutes les notes de magasins de la station et reversées au Parc ..!
11 Point de vue en chemin sur le Parc National, côté nord. On aperçoit le Petit Lac Monroe et le Lac Monroe.